lundi 26 mai 2014

De la problématique du bouton qui tire

Quand mon Poulet vide ses armoires, je me préoccupe toujours de ce qui va sortir parce qu'il y a toujours moyen de trouver quelque chose à réhabiliter. Du coup quand des chemises ont été mises de côté, je me suis dit que l'occasion était trop belle! C'était le moment où jamais de tester un petit détournement.

J'aime beaucoup les chemises : c'est classe mais surtout sur les autres parce que pour moi, le port d'une chemise n'est pas une chose aisée car :
petit a : je déteste repasser même quand c'est plat et que ça va tout droit alors...
petit b : ça baille ou plutôt ça tire!!! Et ce d'une manière systématique au niveau du bouton de poitrine!!! J'avais d'ailleurs déjà fait une tentative (non concluante) pour mon costume de scène. Mais visiblement, c'est un détail que j'avais délicatement effacé de ma mémoire afin de ne pas y penser de manière consciente et ainsi me mettre des bâtons dans les roues. La matière de ma trouvaille (laissant tranquille mon fer à repasser)  + ma mémoire vierge de tout problème + le désir d'avoir une chemise dans mon dressing = tentative sur chemise gratos ET noire!

 J'ai donc viré les poches parce que c'était moche et le col parce que ça faisait trop sévère. J'ai ensuite ajouté 3 plis de chaque côté de la fermeture centrale. J'avais vu ça je ne sais où et je trouvais que le rendu était sympa. C'est pas très compliqué à faire en plus, surtout quand on sait faire des choses toutes droites (ce qui n'est pas toujours mon cas...). Les manches ont été laissées sans modification pour garder un effet un peu bouffant.

Au final je suis contente des petits plis, j'avoue avoir peut-être un tout petit peu trop ouvert le col. J'aime le côté près du corps du buste et le bouffant des manches. Au final je la porte mais je ne suis pas super à l'aise car le problème c'est toujours ce truc qui tire au milieu. Deux solutions s'offrent alors à moi : 
petit 1 : ouvrir plusieurs boutons et porter un débardeur dessous mais je trouve ça particulièrement moche,
petit 2 : mettre des colliers qui arriveraient pile pile devant. Ça me parait la solution la plus simple au vue du nombre de colliers et sautoirs divers et variés que j'ai à disposition. Mais en réfléchissant bien,il y en a peut-être une 3ème qui consisterait à perdre un peu de tour de poitrine mais ça.......... c'est mission impossible!!!

Je réessaierais un patron de chemise à l'occaz mais il faudra que je trouve une solution pour ce bouton tireur. D'ailleurs si toi aussi tu couds et que tu as une poitrine qui ne rentre pas dans tout, que tu as le patron idéal de chemise ou tout simplement une astuce pour que ça ne se reproduise plus.... je suis preneuse!
________________________________________

patron maison sur chemise "peau de pêche" noire déjà existante

2 commentaires:

  1. Hello! J'aime beaucoup les petits plis, je note cette idée! et pour ce fameux bouton maudit, est-ce que tu ne pourrais pas le déplacer de quelques cm (voire mm) pour que ça tire moins. Sinon tes deux solutions sont bonnes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage et de ton intérêt. J'avoue avoir déjà essayé de déplacer le bouton mais le problème c'est que la partie sur laquelle repose les boutonnières n'est pas très large et le décalage se voit. Du coup c'est pas très concluant. Je crois que je vais garder mes sautoirs au moins pour celle-ci mais je ne désespère pas. A bientôt

      Supprimer